19e siècle
Début d’une épopée familiale
Au plus loin des origines de la Maison Rannou-Métivier, on retrouve le sieur Louis Perrin, confiseur à Montmorillon dans les années 1800. En 1872, les sœurs Chartier Marie-Rose et Marie-Louise, parentes de Louis, poursuivent la tradition familiale.
L’histoire de notre Maison commence dans l’arrière-boutique de ces deux demoiselles, où travaillait Marie, notre arrière-arrière-grand-mère, pâtissière aux doigts de fée, comme aimaient le dire bien des clients. En 1900, Marie perpétue seule la fabrication des macarons après le décès de la dernière sœur Chartier.
1920
Naissance de l’enseigne Rannou Métivier
Du mariage de Marie avec Auguste Métivier naît en 1920, une petite Madeleine, prénom propice à un bel avenir…
L’enseigne Rannou-Métivier naît la même année de l’union de leurs deux noms. Le jeune couple fait connaître à la France entière le Macaron de Montmorillon à travers de nombreux salons, au cours desquels il se voit attribuer de nombreuses récompenses.
En 1924, ils ouvrent une boutique au cœur de Montmorillon, qui reste le siège historique de la maison.
1944
3e génération
La troisième génération débute en 1944 avec Hélène, fille unique de Madeleine et Fernand. Elle épouse Pierre Bertrand, cuisinier de formation. Un souffle nouveau est donné avec la diversification des produits et l’ouverture de nouveaux points de vente. En 1952, Rannou-Métivier créé une boutique à Poitiers.
1960
Paris et ses salons
Quelle épopée ! De la Foire de Paris au Salon de l’agriculture, Paris et la France entière découvrent le Macaron de Montmorillon et nos spécialités régionales. Un tour de force pour notre grand-père, qui fabriquait le matin à Montmorillon, livrait à midi à Paris, puis rentrait le soir à Montmorillon pour repartir le lendemain.
1970
Arrivée du chocolat
En 1970, Patrick, fils d’Hélène et Pierre Bertrand, intègre l’entreprise après un passage chez plusieurs maîtres chocolatiers et une formation au sein de la prestigieuse école suisse COBA . Il développe une gamme de chocolats. En 1985, il prend la direction de l’entreprise et ouvre de nouvelles boutiques.
Il s’attache également à développer une filière cacao écoresponsable.
2011
5e génération
Après quarante années consacrées à l’exaltation des saveurs gourmandes, Patrick Bertrand transmet les rênes de l’entreprise à ses fils, Yann, Lionel et Fabrice. Rannou-Métivier est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et perpétue l’héritage familial construit autour de l’art de la gourmandise.

La Maison Rannou Métivier est fière d’être reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, un label d’excellence décerné par l’État français. Cette distinction valorise les savoir-faire artisanaux rares et d’exception, transmis depuis cinq générations au service du goût, de la tradition et de l’innovation.

La Maison Rannou Métivier est membre fondateur du Club des Chocolatiers Engagés. Ce club regroupe des chocolatiers animés des mêmes valeurs humanistes, œuvrant au déploiement d’une filière cacao éco responsable. Le Club s’engage sur le juste prix payé aux planteurs, la valorisation des fèves et la défense de l’agriculture biologique.